Pain, Partage & Fantaisie

Blog’o’Pat’ de Pain, Partage & Fantaisie

Sur cette page,

échangeons, publions coups de coeur et coups de gueule (gourmande de préférence) .

Pour commencer, quelques recettes d’automne…

A suivre !

 

Voici le lien vers l’émission de Philippe Bertrand “Carnets de Campagne“, diffusée le 4 mai 2015 sur France Inter.

Et tendez l’oreille car à partir de la 7è minute, il parle de Pain, Partage & Fantaisie !

2015 05 04_émission carnet de campagne France Inter

Mention des activités de Cécile Piot Pain, Partage & Fantaisie par Philippe Bertrand

 

Voici l’article paru sur le blog de “ça me regarde”, entreprise qui m’offre la chance d’animer des ateliers boulangers et solidaires. Merci les amis !

http://cameregarde-et-vous.com/2015/09/15/le-pain-au-coeur-de-la-solidarite-de-lentreprise/

Les 14 et 15/08/2014, j’ai eu le plaisir d’accueillir les participants au Campus d’été de l’organisation Eating City. Des membres des pays de tout le bassin méditerranéen y étaient représentés. Voici la liste officielle des pays invités : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzegovine, Chypre, Croatie, Egypte, France, Gibraltar, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco,Monténégro, Palestine, Syrie, Slovénie, Espagne, Tunisie, Turquie.

Une vidéo a été tournée chaque jour de leur séjour.
Un passage relate leur atelier pain , rebaptisé “Bread Party”. Regardez  la vidéo à partir de 3:20 pour en avoir un aperçu.
https://www.youtube.com/watch?v=AzUctsB4uZ4

A moi de vous parler de boulangers, boulangères, passionné(e)s par leur métier. Je mentionne aussi des panophiles passionnants.

 

Visitez par exemple le site en anglais de MC Farine, une personne étincelante, qui vous offrira ses très beaux textes illustrés de ses photos : MC Farine

Puis, attardez-vous sur le blog de Marie-Christine Aractingi : http://damefarine.fr

Et, surtout, savourez vous-même le goût des boulangeries au féminin :

http://www.gana.fr/

http://www.yelp.fr/biz/boulangerie-basso-paris

http://www.farinez-vous.com/

Boulangerie Bio Goûter d’Ailleurs :  Goûter d’ailleurs FaceBook 14 rue Octave Puthod – 74330 La Balme de Sillingy, à quelques encablures d’Annecy. Tél. : 06 75 01 80 86

 

Par ailleurs, voici l’article que j’ai publié en novembre 2013, sur la Page FaceBook du groupe UniversalBread, (groupe de boulangers et autres panophiles de tous les pays), ainsi que dans le bulletin de l’Amicale Calvel (numéro de Décembre 2013).

Les Femmes des Fournils

Bonjour et Merci d’avance à Vous, Boulangères, Boulangers, Panophiles qui accorderez de votre temps pour lire ce billet d’humeur d’une boulangère, de celles qui travaillent côté fournil.
Les anecdotes plus ou moins drôles au sujet des femmes qui ont décidé de travailler en boulangerie ne manquent pas.
Lisez la dernière histoire vécue qui a enflammé le brasero anti-macho qui sommeille toujours en moi.

Diplômée depuis peu de son CAP Boulange, armée d’une première expérience au fournil, « Miss Farine » se présente dans une agence d’intérim parisienne, spécialisée en Boulangerie-Pâtisserie. Motivée, disponible et pleine d’entrain, elle remet son CV. Comment mesurer sa déception alors qu’elle s’entend reprocher : “Mais comment ? Vous êtes une femme, de surcroît, reconvertie ? Merci bien Madame, mais retournez vaquer à vos occupations, car nous n’avons pas de place pour vous !”Brève, concise, la réaction est sans appel.
Et pourtant, si toutes les femmes qui ont réussi aujourd’hui, étaient retournées vaquer à leurs premières occupations, nous aurions manqué de belles pépites.
Valérie, Isabelle et Marianne Ganachaud, Florentine Bachelet et Camille Rosso, Domitille Flichy, Christina Colombier pour ne citer que quelques unes qui ont relevé avec brio le défi de l’entrepreunariat.
Et en production ?
Julienne Haution, tourière émérite qui a décroché son BM haut la main, Marie-Christine Aractingi, longtemps en production chez le Farinoman Fou à Aix en Provence, et tant d’autres qui font le pain avec amour et passion dans l’ombre des fournils.

Chez toutes ces Femmes, vous trouverez justement une sacrée dose d’Amour et de Passion, une ferme poignée de Persévérance, sans oublier un indispensable zeste d’Audace. Tous ces ingrédients, vous les reconnaîtrez si, une fois au moins, la chance est donnée, la confiance est offerte à celles qui s’épanouiront en boulangerie. Alors, finissons-en avec le machisme primaire dans les fournils et laissons y entrer le Pouvoir des Femmes !

En conjuguant nos talents, nous offrirons le Pain le plus beau et le meilleur possible.
Cécile Piot

Commentaires

  1. Salut Cécile,
    Super ton activité, hâte de passer te voir sur Mantes… Bon vent à toi !

    Pour info l’adresse du site du CFA BPF a changé : http://www.cfabpf-inbp.com

  2. moreau dit :

    Bonjour cécile, nous avons eu la chance avec mon mari patrice hier soir de venir assister à votre cours à mantes la jolie. Nous sommes rentrés à la maison avec dans les narines de bonnes odeurs de viennoiseries encore toutes chaudes et QUEL PLAISIR de les déguster ce matin au petit déjeuner en ce disant que c était nous qui les avions faites. MERCI ENCORE ET A TRES BIENTOT

  3. Je suis parfaitement d’accord avec vos écrits ! bravo

  4. piot dit :

    c est aujourd hui pù jamais de participer au World Day Bread.;-)

  5. Cécile Piot dit :

    Et voici ma participation au “Hazelnuss” Rezept Event, de Zorra
    http://www.kochtopf.me/blog-event-cxxv-haselnuss#comment-83056
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *